• Mars 2024
  • ouverture de la communauté fun féerique et glam
  • pour les femmes ménopausées

Œstrogènes et ménopause : décryptage de leur impact sur notre santé féminine

Publié le 10 janvier 2024 à 06:46
Oestrogènes et ménopause

Le mystère des œstrogènes, les chefs d'orchestre de notre bien-être féminin.

 

Je troque à nouveau ma baguette de fée pour la blouse d'infirmière afin de te plonger dans l'univers des oestrogènes.

Petit rappel : leur déclin est l'une des sources de tracas pendant cette période souvent qualifiée de casse-pieds, la ménopause.

 

Ils ont évidemment un rôle essentiel dans la vie hormonale des femmes (et dans une moindre mesure celle des hommes, si, si, arrêter de rire vous aussi avez des problèmes hormonaux). 

 

Il y a 3 groupes d'oestrogènes: l’estradiol, l’estriol et l’estrone, a tes souhaits ! Ils sont sécrétés par les ovaires mais aussi dans une moindre mesure par les glandes surrénales et le tissu adipeux mais aussi les testicules.  

 

Leur influence ne se limite pas aux moments emblématiques de la vie féminine comme la puberté, le cycle menstruel, la grossesse ou l'allaitement. Leur rôle s'étend bien au-delà, expliquant en partie les symptômes et conséquences de leur diminution à la (pré)ménopause.. 

 

Voyons ça de plus prêt : 

 

🆒 Au niveau cardio-vasculaire, ils agissent sur les vaisseaux sanguins réduisant le risque d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral (AVC), et la formation de dépôts de cholestérol.

 

🆒 Au niveau de notre système osseux , ils facilitent la fixation du calcium sur les os, prévenant la perte de densité osseuse et contribuant au confort articulaire. Tu les vois maintenant les douleurs articulaires dues à la ménopause et ton ostéoporose ? 

 

🆒 Au niveau de notre peau et nos muqueuses, ils évitent la sécheresse de la peau, le relâchement des tissus, les rides ou ridules en stimulant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. 

 

🆒 Au niveau de notre système nerveux, ils permettent une régulation de nos humeurs et comportement (bonjour saute d’humeur, état de fatigue, isolement, tristesse, pleur voir état dépressif). Mais aussi les effets anti-inflammatoires et antioxydants des œstrogènes participent au bon fonctionnement cognitif (concentration, mémoire). 

 

🆒 Au niveau sexuel et uro-génital ils agissent sur notre libido et la lubrification vaginale, le bon fonctionnement de notre périnée (et hop baisse de la libido, sécheresse vaginale, infection ou fuite urinaire etc) 

 

🆒 Influence sur le métabolisme: Les œstrogènes ont un impact sur le métabolisme des graisses, du glucose et sur la gestion du poids.

 

🆒 Au niveau régulation thermique de notre corps comme un thermostat personnalisé ils maintiennent le corps a une température optimale ( ah les bouffées de chaleur qui te transportent dans les tropiques ) 

 

Voilà, de manière succincte, leur influence sur notre corps. C'est pourquoi leur diminution te transforme en une autre femme à la (pré)ménopause.

 

Tous ces changements hormonaux je les trouve passionnant et challengent en permanence notre capacité à nous réinventer.

 

Reste à l'écoute pour la prochaine plongée dans l'univers de la ménopause et dis moi si tu as appris des coses grâce à cet article.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.