• Mars 2024
  • ouverture de la communauté fun féerique et glam
  • pour les femmes ménopausées

Comprendre la ménopause : Brisons les tabous pour une transition sereine

Publié le 20 décembre 2023 à 11:09
définition ménopause

Enquête sur la ménopause, épisode 2 ! 

 

Je continue de prendre ma casquette d’infirmière ( avec ma baguette de fée juste à côté) pour te parler de la ménopause. 

 

Dans un article  précédent nous avons vu qu’elle est caractérisée par l’arrêt des règles depuis plus d’un an. Elle survient entre 45 et 55 ans (à 51 ans en moyenne en France).  La carence hormonale, en particulier en estradiol, l'œstrogène physiologique de la femme, est responsable de l'arrêt des règles.

 

La ménopause est le plus souvent précédée par une période de transition de 2 à 4 ans :  la préménopause. Pour en savoir plus à ce sujet, consulte cet article : https://bit.ly/3t11Sjb.  

 

Si l'arrêt définitif des règles se produit naturellement avant l'âge de 40 ans, cela est qualifié d'insuffisance ovarienne prématurée, parfois appelée ménopause précoce.

D'autre part, certains traitements médicaux ou chirurgicaux, tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie, peuvent induire une ménopause. Cela peut se produire soit en altérant les mécanismes hormonaux qui régissent la fonction ovarienne, soit en retirant les ovaires, générant ainsi une ménopause iatrogène ou médicalement induite.

 

La  ménopause n’est pas une maladie, c’est une phase de transition naturelle chez nous les femmes. Cependant, il est dommage de constater que,  comme beaucoup de sujets typiquement féminin (tels que l’endométriose, les menstruations etc.) elle est entourée de tabous et de honte.

 

Il est temps de briser ce silence. La carence hormonale associée à la ménopause peut provoquer des symptômes impactant parfois la qualité de vie des femmes. De plus, cette période peut être propice à l'apparition de maladies que les hormones ont traditionnellement aidé à prévenir, comme les maladies cardiovasculaires ou les fractures liées à l'ostéoporose. Ignorer ces réalités représente un véritable enjeu de santé publique.

 

Reste à l'écoute pour le prochain épisode où j'expliquerai le rôle de ces fameuses hormones féminines ainsi que leurs effets sur notre corps. Et toi, comment perçois-tu la ménopause ?

 

Partage ton expérience ou pose tes questions en commentaire (j’y répondrais sous forme de vidéo)  ! Ensemble, brisons les tabous et favorisons la discussion autour de la ménopause.

 

#Menopause 

#SanteDesFemmes 

#TabousBrisés 

#QualiteeDeVie 

#PreventionSanté

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.